En voilà un plat simple et terriblement gourmand pour accueillir le début de l’automne tout en douceur. Les forêts vont peu à peu se teinter de belles nuances orangées et pour rester dans le thème, nous vous proposons de découvrir le potiron dans une préparation qui ne manque pas de croustillant.
Après avoir cuit et attendri le potiron préalablement coupé en dés, il vous suffit de préparer un crumble à base de farine, de beurre, de chapelure, de parmesan et d’un peu de poudre d’amande, le tout malaxé avec amour.
Après avoir disposé le crumble sur le potiron dans un plat à gratin, il vous suffit de finir la cuisson au four. Vous pouvez bien sûr agrémenter le mets en y ajoutant des champignons, de l’ail ou encore du poulet, selon votre goût !
Pour aller avec ce plat, il faut un vin doté d’une belle fraîcheur et acidité afin d’équilibrer l’accord avec l’onctuosité du gratin et la saveur douce du potiron.
Nous avons sélectionné un joli Quincy certifié Haute Valeur Environnementale de chez Jacques Rouzé, vin élégant et minéral issu de cépage sauvignon, aux notes d’agrumes, d’abricots ou encore de pomme verte.
Dotée d’une belle acidité et juste ce qu’il faut de gras, cette cuvée se conjuguera très bien avec cette création de saison.
Excellente dégustation !