Qu’est-ce que l’agroforesterie ?
On appelle agroforesterie l’association sur une même parcelle de terrain d’arbres, de culture et/ou d’animaux et cela afin d’obtenir des produits et des services utiles à l’homme. Il s’agit d’une pratique ancestrale bien que le terme anglais agroforestry soit apparu dans les années 1970. Aujourd’hui, ce mode d’exploitation représente une pratique durable qui répond totalement à la problématique du réchauffement climatique bien qu’il ne s’agisse pas non plus d’une solution miracle.
Quels sont les avantages de l’agroforesterie ?
Les avantages de l’agroforesterie sont nombreux. Tout d’abord, il y a un réel avantage paysagé et donc touristique. En effet, les terrains agricoles utilisant l’agroforesterie sont plus beaux à voir et donc plus attrayants pour les touristes. En automne, les feuilles oranges au sol des arbres donnent aux vignobles un côté très poétique !
Par ailleurs, l’agroforesterie augmente la productivité globale des sols et les protège. De fait, l’agroforesterie permet de disposer les arbres afin que ceux-ci favorisent les cultures. Permettant de diversifier les productions en capitalisant sur le long terme, les arbres limitent également la fuite de nitrate dans les couches profondes du sol. Cela réduit la pollution des nappes phréatiques. Par ailleurs, le fait que les feuilles tombent sur le sol améliore la fertilité du sol puisqu’en tombant sur le sol, les feuilles fournissent un important approvisionnement en biomasse susceptible d’être minéralisé.
Enfin, l’agroforesterie a des effets sur la biodiversité. En effet, certaines espèces comme les oiseaux font leur réapparition sur des terres où elles n’étaient plus.
Peut-on faire de l’agroforesterie partout ?
A priori, on peut décider de faire de l’agroforesterie partout. Néanmoins, il s’agit de se renseigner sur le type d’arbres adéquat à votre terrain afin que ce mode d’exploitation se passe au mieux. L’important est de respecter la dynamique de l’arbre afin que votre projet d’agroforesterie soit le plus efficace possible !
Comment ça marche, l’agroforesterie dans les vignes ?
Et oui, l’agroforesterie dans les vignes, ça existe. Et depuis bien longtemps !
En effet, dans le monde antique grec, on utilisait souvent les arbres pour servir de support à la vigne. Aujourd’hui, on appelle l’association des arbres et des vignes comme mode d’exploitation viticole, la vitiforesterie. La vigne étant une plante sociale, elle a toujours co-évolué avec l’arbre et les différentes espèces du système forestier.
Est-ce que certains de nos vignerons partenaires utilisent ce mode d’exploitation ?
Oui ! Notre partenaire qui utilise ce mode d’exploitation, c’est le domaine Scamandre-Renouard. Situé au cœur de la Vallée du Rhône, l’histoire du domaine naît en 2000 lorsque le couple de Franck et Nadine part à la rencontre d’un artiste peintre en Camargue. Tout aussi passionnés par l’art que par le vin, le couple, déjà amoureux de la région, découvre l’existence d’un domaine au potentiel clair. Grâce au professionnalisme d’un jeune œnologue, le couple transforme le domaine en une “entreprise ambitieuse et avant-gardiste”, un coin de paix et de respect de la nature : les Domaines Viticoles Renouard.
C’est en 2007 que le couple prend la décision de planter les premiers arbres, des chênes, dans les vignes. L’objectif : diversifier les sols et ramener de l’eau à la surface. Petit à petit, l’AGROOF SCOP, bureau d’études spécialisé en agroforesterie, commence à travailler avec eux. Le couple découvre alors tous les avantages de l’agroforesterie. De fait, en plus d’aider les sols, l’agroforesterie a un réel impact sur la biodiversité en surface. Depuis qu’ils ont commencé à planter des arbres, Nadine et Franck ont vu apparaître des chauves-souris, des oiseaux (moineaux, etc.). Au fil des années, ils constatent l’apparition d’un écosystème beaucoup plus diversifié. De fait, la diversité végétale améliore la diversité globale, il y a donc de plus en plus d’animaux et de plantes.
Bien qu’il constate de nombreux avantages à ce mode d’exploitation, Franck a bien dû constater qu’il existe aussi quelques inconvénients. En effet, ce mode d’exploitation demande du temps et de la patience. De plus, alors que leur souhait était celui de ne pas irriguer les vignes, ils ont dû se rendre à l’évidence : afin que les haies restent saines et en vie, il est nécessaire de les irriguer, et cela pendant 2-3 ans. Cela demande donc beaucoup de travail. De plus, à l’intérieur des parcelles, il faut s’adapter pendant les travaux les arbres limitent parfois le passage des machines.
Globalement, le souhait de travailler avec ce mode d’exploitation s’est inscrit dans la démarche éco-responsable du couple. Dès la naissance du projet, il était clair qu’ils ne souhaitaient pas irriguer les vignes. Pour Franck, il s’agirait d’une action “indécente” vis-à-vis de la situation climatique actuelle. Grand défenseur de l’écologie, Franck ne se dit pas parfait concernant l’écologie. Cependant, le viticulteur se dit très attentif à la cause. Il ne prend plus l’avion et avec sa femme, ils ont réussi à faire naître cet écosystème global qui prend tout en compte, dont l’aspect nourricier. Autour de leurs vignes, ils ont la chance d’avoir différents arbres fruitiers (oliviers, abricotiers, mirabelliers,…). Parce qu’ils produisent aussi du miel, ils ont décidé de planter des arbres mellifères, dont les floraisons sont étalées le plus longtemps possible. Tout est donc pris en compte dans leur mode d’exploitation et ça, ça fait du bien à l’écologie !
Et pour vos beaux yeux, on a le grand plaisir de vous annoncer que les vignerons du domaine Scamandre-Renouard seront présents lors de nos journées portes ouvertes les 19 et 20 novembre 2022 à la Ferme du Moulin de Saint-Germain. Ce sera l’occasion rêvée de discuter avec eux de l’agroforesterie dans les vignes et de découvrir tous les secrets de ce mode d’exploitation viticole. Sympathique, non ?
Juliette Lebatteur