Ce mois-ci, nous vous proposons une immersion italienne pour profiter des éclaircies. Un plat de pâtes savoureux accompagné d’un vin rouge italien de la région du Piémont.
Pour cette recette, nous vous proposons de réaliser vous même vos pâtes fraîches. C’est simple et bien meilleur. Pour deux personnes, mélangez 300g de farine et une cuillère à café de sel. Sur le plan de travail, creusez un puits et cassez-y 3 œufs et versez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive. Battez les œufs au fur-et-à-mesure que vous ramenez la farine au centre. Une fois que les œufs commencent à bien s’intégrer à la farine, continuez à la main. Faites une boule puis pétrissez-la pendant 10 minutes. Laissez reposer 30 minutes au frais. Vous pouvez maintenant faire toutes les formes de pâtes que vous souhaitez grâce à une machine à pâtes ou au rouleau à pâtisserie.
Pour la sauce bolognaise, commencez par émincer l’oignon, les carottes et le céleri. Faites suer l’oignon dans de l’huile d’olive et ajoutez-y les légumes puis le bœuf haché. Au bout de 8 minutes, déglacez au vin rouge. Après avoir laissé réduire, versez-y la sauce tomate et assaisonnez.
Rassemblez les pâtes cuites et la sauce avec un peu de beurre et d’eau de cuisson. Servez ce plat avec un bon fromage italien et du basilic. Un plat d’apparence simple mais délicieux !
Le domaine Gaudio est situé dans la région du Piémont, au nord de l’Italie. C’est une petite exploitation familiale qui voit le jour en 1970 par Amilcare Gaudio, œnologue souhaitant concrétiser sa propre vision de la viticulture. Aujourd’hui, c’est Béatrice Gaudio qui gère le domaine : de la vigne à la commercialisation, elle apporte sa touche féminine au vins du domaine. Sur 18 hectares de terres, les cépages autochtones comme le Grignolino et le Barbera s’y plaisent parfaitement. Un sol calcaire riche en sédiments marins, des hivers froids, des étés chauds ainsi qu’un taux de précipitation idéal pour la culture de la vigne offrent au domaine une belle matière première pour créer ses vins.
Le Barbera del Monferrato Superiore est un vin obtenu des cépages Barbera (90%) et Freisa (10%). Ce vin à la robe bordeaux vous séduira par sa rondeur et son fruit. Les notes de cerise et de prune se mêlent à la vanille et au cacao. Un vin ample avec une belle intensité et une pointe de fraîcheur.
Le Barbera del Monferrato du domaine Gaudio se mariera parfaitement avec ce plat de pâtes fraîches à la bolognaise. En plus de former un accord régional réussi, la rondeur de la sauce bolognaise et la gourmandise de ce vin vont vous faire voyager en Italie.
Le midi ou le soir, c’est une association réussie !