Pour poursuivre un peu les hostilités des fêtes de fin d’année, on vous propose un vin d’exception qui ira à merveille avec du gibier comme un beau morceau de biche agrémenté d’une sauce au poivre.
Pour préparer ce met de choix, vous pouvez commencer par travailler une marinade à base de vin rouge, vin blanc et vinaigre de vin dans laquelle vous allez ajouter quelques baies de genièvre, des grains de poivre bien évidemment, mais aussi un peu de gingembre, du thym et du laurier.
Après avoir préparé la sauce, vous pouvez faire dorer légèrement dans une poêle des carottes ou des panais coupés en dés, avec des oignons et/ou échalotes, de l’ail et déglacer la préparation avec la marinade. Laissez refroidir et placez vos filets de biche dans la marinade (froide) qui a pris désormais en consistance. Faites mariner deux heures.
Vous pouvez ensuite filtrer la marinade, saisir vos filets et déglacer ceux-ci une fois la cuisson à votre goût. Laissez réduire, et ajoutez un peu de fond de veau ainsi que des éclats de poivre concassés. Servir avec des pommes de terre rissolées, une poêlée de cèpes ou encore une purée de panais, bon appétit !
La cuvée Syrah Elgin 2016 du domaine sud-africain Kershaw sera LE compagnon idéal de ce plat de caractère. L’anglais Richard Kershaw, Master of Wine, a créé en 2012 son domaine après avoir travaillé dans les meilleurs wineries d’Afrique du Sud. Ses vins se sont rapidement imposés sur la scène nationale et internationale tant ils expriment la passion et la richesse du terroir. Cette syrah n’a rien à envier aux meilleurs crus de la vallée du Rhône nord. Nous avons ici un vin gourmet d’une générosité incroyable, avec des tanins mûrs et parfaitement intégrés, une matière généreuse ou la syrah s’exprime intensément et où le poivre et les fruits noirs dominent.
L’association avec le gibier mariné sera en parfaite adéquation pour un accord harmonieux, un délice à essayer d’urgence !