Ce plat simple et pourtant terriblement efficace fait plaisir à chaque fois qu’on le retrouve à sa table, que ça soit avec la famille ou au bistrot du coin. Entre la douceur de la pomme de terre gratinée, le juteux de la viande relevée par l’ail et les oignons, ainsi que les petites touches d’épices ici et là, ce plat appelle un vin souple et fruité, un bon vin de copain comme on aime à le dire!
Aujourd’hui c’est même un excellent vin que l’on vous propose pour accommoder ce repas, avec la cuvée Mayençat du très prometteur vigneron Florent Thinon. Ce jeune prodige de l’appellation Côtes Roannaise a repris le vignoble familial en 2020 et nous surprend avec des Gamay Saint-Romain (Autochtone à la région) d’une fraîcheur et d’une finesse incomparable.
Cette cuvée, produite en petite quantité et élevée en barrique, offre un bouquet intense de fruits frais acidulés, généreux, où le terroir granitique s’exprime admirablement. Noté trois étoiles dans le Guide Hachette des Vins 2022, laissez-vous tentez avant qu’il ne soit trop tard !