Moules marinières et Bouzeron de chez Sylvain et Lucie Ponsot
Plat national et ô combien fédérateur, je vous propose de re(re)découvrir les indémodables moules marinières-frites avec pour partenaire de choix, un aligoté de haute voltige du domaine Sylvain et Lucie Ponsot.
Ce petit domaine familial de 8 hectares produit des crus en appellation Rully d’une grande classe, mais le vin qui va nous intéresser pour magnifier ces coquillages gourmands à la robe sombre est le Bouzeron travaillé par le couple dont le premier millésime a été mis en bouteille en 2015.
Vinifié exclusivement à partir du cépage aligoté, ce vin de Bourgogne se démarque par une vivacité qui donne la part belle aux nuances minérales et citronnées, son élevage en foudre lui apporte juste ce qu’il faut de structure et de rondeur pour équilibrer le tout et offrir une finale juteuse sur les fruits secs avec une pointe de miel.
Le millésime 2019 du domaine se mariera à merveille avec la générosité et le côté subtilement iodé des moules marinières pour offrir toujours plus de saveurs à ce met aussi délicieux en été qu’en hiver !